vous vous changez... changez de kelton !

  

vous vous changez... changez de kelton !

Histoire

LES ORIGINES

La naissance de KELTON fut le fruit de la rencontre entre Stéphane Boullier, fabriquant de montre à Besançon, et le géant américain Timex. Conquis par l’industrie horlogère française, Timex décide de produire une partie de ses montres à Besançon.Les premières montres sont fabriquées à partir de 1955 sous le nom de KELTON.

 

LES MONTRES

Les consommateurs sont séduits par la marque KELTON, notamment par son positionnement de prix bas. C’est une montre bon marché avec une qualité qui reste encore à désirer dans ses premières années.

 

KELTON CASSE LES CODES

De son positionnement prix bas, KELTON pousse son concept encore plus loin. Elle innove dans le choix de son réseau de distribution en ciblant les bureaux de tabacs, les papeteries, les stations-services, les drugstores et les grands magasins. Un choix risqué mais payant qui a permis à la marque de se développer.

 

1961-1977 : LA CROISSANCE

Pour poursuivre le développement de la marque, Timex reprend les rênes de KELTON. Une usine sera construite pour remplacer l’ancien atelier, elle sera même agrandit quatre ans après. La production des montres augmente rapidement, les embauches se poursuivent et l’usine de 44000m2 tourne à plein régime. Enfin, les montres sont de meilleures qualités.

 

SUCCES STORY

La marque KELTON devient une marque emblématique. Son slogan « Vous vous changez, changez de KELTON » est dans l’esprit de tous les français grâce à ses nombreuses publicités TV. La marque est tellement populaire que les célébrités se l’arrachent. La chanteuse française Sylvie Vartan a même collaboré avec KELTON pour lancer une collection à son nom en édition limitée.

La marque vend plus de 4 000 000 de montres début des années 70.

 

1980 : LA FIN DU REGNE

Début des années 80, cette nouvelle technologie qui est le Quartz arrive sur le marché et donne du fil à retord aux marques de montres existantes. KELTON souffre tellement qu’une phase de licenciement s’enchaine. En 1987, la production s’arrête.

 

GOLDY

De 1999 à 2001, la société Goldy obtient l’accord de Timex pour la création et la distribution de nouvelle collection de montres KELTON dans leur réseau Goldy. En 2006, Goldy est racheté par une autre société et met fin à la commercialisation des montres.

 

2016

AS CONSEIL décide de relancer un mythe  : la marque Kelton. Le slogan « Vous vous changez, changez de Kelton » redevient la force de la marque. Elle repositionne son approche dans le domaine de la distribution en permettant à des grandes enseignes de profiter de sa notoriété. La nouvelle collection de montres Kelton reprend les codes historiques de la marque revus et adaptés au marché du XXIè siècle.

Lors de ce retour, la distribution des montres est exclusive au e-shop www.kelton.fr. La distribution en boutique physique tend à se développer grâce aux concept-stores.

 

 

Les Publicités TV