Spécial fête des mères : Livraison offerte | Retour gratuit

  

Spécial fête des mères : Livraison offerte | Retour gratuit

Blog

Quels sont les différents bracelets de montres, et d'où viennent-ils ?

Il existe beaucoup de couleurs, formes, matériaux différents pour nos bracelets de montres. Il y a les tendances, la qualité ou les goûts personnels qui nous aident à faire notre choix, mais chaque bracelet a une histoire, que nous allons vous raconter ici.

 

Le bracelet en cuir, des origines militaires

La montre bracelet, et son bracelet en cuir, trouvent leurs origines dans le milieu militaire. La guerre et ses manœuvres impliquaient la maitrise du temps, mais aussi l’importance d’avoir les mains libres en lisant l’heure (ce que ne permettait pas la montre gousset). Le succès de la montre bracelet naît vraiment à ce moment-là. Il s’agit de trouver un matériau solide pour le bracelet. Le cuir s’impose et est adopté par l’industrie horlogère. Il est en plus facile à travailler. Résistant et souple, le cuir est d’ailleurs longtemps utilisé par l’industrie automobile, pour la fabrication des sièges et habitacles, mais aussi dans l’habillement.

 

Les bracelets en cuir perforés

Certains bracelets en cuir sont perforés. Ces bracelets ont été créés pour les pilotes de courses automobiles. Rapidement, des trous ont été percés directement dans le métal des  carrosseries des voitures de course, afin de réduire le poids de la voiture, et permettre une meilleure ventilation et répartition de la chaleur. C’est surtout par esthétisme que les gants de pilotes ont ensuite été perforés, ainsi que les bracelets de montres. Ces bracelets étaient aussi plus respirants, et plus confortables.

 

Le bracelet nylon Nato

C’est en 1973 que le ministère de la Défense Britannique commande, pour l’armée, un bracelet de montre en nylon Nato. L’objectif est d’éviter les problèmes d’humidité en climat tropical, avec les bracelets en cuir, et les reflets de lumière dans les bracelets en acier. Le bracelet Nato doit son nom à son référencement au sein de l’OTAN (NATO en anglais).

 

Le bracelet en acier

Ce bracelet a été créé pour le milieu de la plongée, moins fragile que le cuir, face au contact constant avec l’eau. Il existe beaucoup de versions du bracelet en acier, comme par exemple la maille milanaise, qui, comme son nom le suggère, a été créée à Milan.

 

Le bracelet en caoutchouc

Le bracelet de montre en caoutchouc a été créé pour proposer une alternative aux bracelets en acier inoxydable, pour les montres de plongée. Il a ensuite trouvé sa place au poignet des amateurs d’un style sport et décontracté. Le rubber et le silicone sont les caoutchoucs les plus courant sur le marché de la montre. Le caoutchouc naturel est étiqueté « caoutchouc naturel » ou « NR » (Natural Rubber)

 

Le bracelet en nubuck

Le bracelet en Nubuck est à l’origine le résultat du ponçage d’une peau de vachette ou de buffle. Très doux au toucher, le bracelet en nubuck est souple, léger et agréable au porté.

 

En plus du style, le bracelet de votre montre a une histoire et s’adapte à vos habitudes. Sportif, urbain, classique, vintage, chacun trouvera le bracelet qui lui correspond.